Ceux qui nous accompagnent

Elsa Chausson                        Martín Vásquez

——————————————————

Julia CHAUSSON – Auteur / Illustratrice – Qui a croqué ma pomme ? et Tartare de contes

Diplômée de scénographie à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris et formée à la gravure dans l’atelier d’Alain Cazalis, Julia Chausson vit et travaille à Paris.

Depuis quelques années, elle explore l’objet livre sous toutes ses formes. Le plaisir du livre dit « d’artiste » réside dans la liberté de création qu’il offre : entièrement réalisés, imprimés (gravure sur bois) et reliés à la main, ils sont de vastes terrains d’expérimentation et l’empreinte de sa personnalité. Le matériau des contes fait partie de ses recherches artistiques.

Elle est également illustratrice. Ses livres sont parus aux éditions Rue du monde, Palette, Après la lune, Actes Sud, Oskar…

Son travail de graveur et d’illustratrice s’opposent et s’influencent l’un l’autre. Ses illustrations combinent couleurs et matières, découpes de papiers gouachés rehaussés au crayon et pastel; tandis que son geste de graveur l’amène dans des contrées plus graphiques, plus épurées.

En 2015, elle crée en collaboration avec Elsa Chausson, le spectacle Qui a croqué ma pomme ? inspiré de ses livres de comptines édités chez Rue du Monde. En 2012, elle crée l’affiche de Lionardo pour LA SENSiBLE.

Lien : www.juliachausson.com

——————————————————

 Samuel Tailliez – musicien 

Il étudie le violon dès ses plus jeunes années, se forme en cirque, marionnette et échasses sur le terrain. Il suit plusieurs stages avec Karim Sebbar, Alfred Spirli, Serge Poncelet et Claudia Notale. Il élargit son champs musical et étoffe son répertoire au cours de nombreux voyages à pied, en train, en camion et à cheval à travers l’Europe et l’Afrique de 1996 à aujourd’hui.

En 2000 il fonde la Cie de marionnettes KaraKöl Cie qui voyage en roulotte et en famille. Il collabore avec plusieurs Cies de théâtre de rue : Fifrelot, Planet pas Net, Nan! Cie. Il rejoint le cirque La Cabriole en 2006 pour le spectacle Gamin! et les chemins de barbarie. Il travaille avec le Circo Columpio, le Cirque Aléa et le Cirque Bidon. En 2013 il embarque avec La Fausse Cie pour la création du Chant des pavillons dont la mise en rue a été orchestrée par Jérome Bouvet. C’est sur le spectacle de marionnettes-échasses Les Mamas de la Cie Planet pas Net qu’il rencontre Martin.

——————————————————

Jérome Bouvet – Metteur en route

Il étudie au Théâtre Cirqule de Genève puis à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal (Canada). Il fonde dès sa sortie de l’école la Cie Cirque d’Anges Heureux qui fait naître deux créations franco-québécoises entre 1997 et 2000, dans lesquelles il éprouve son goût pour la mise en scène et le jeu d’acteur.

Il collabore avec Jacques Higelin pour la conception de « Higelin fait son cirque » à la Crique du Paléo Festival de 1999.
Sa collaboration avec Yann Servoz dès 2000 se concrétise par la naissance de la Cie 2 rien merci, au sein de laquelle il participe à fabriquer une trilogie d’entre- sorts forains entre 2003 et 2010 puis plusieurs créations dont Escargopolis. Il plonge dans le cinéma en étant comédien dans Les Ogres de Léa Fehner.

En 2017 il co-fonde la ZUL. Il travaille également avec les Cies Makadam Kanibal, 1 Montreur d’ours, Jeanne Simone, La Fausse Cie, VO Cie et Planet pas Net où il rencontre Martin.

——————————————————

Laurent Bénard – créateur lumière et vidéo – Tartare de contes

Il travaille comme créateur lumière depuis 1992. Il a travaillé, entres autres avec Jean-Marc Brisset, Philippe Bussiere, la Cie 3BC, Laurent Ogée, Jacques Vincey et Guillaume Cantillon.

En octobre 2005 il éclaire Bruno Maman pour la tournée de l’album « Bruno Maman ».

Il signe les lumières de Timon d’Athènes de Razerka Ben Sadia-Lavant, de l’exposition de Marie Cool et Fabio Balducci « Une vibration presque inaudible à l’oreille nue… » CAC à Brétigny.

En 2006 il s’associe au travail d’Emma Morin et crée les lumières de « Listen to Me » puis « nothing to do », « La femme Tondue » ainsi que de « Dom Juan » de Marc Sussi au Théâtre de la Bastille à Paris. Il travaille avec Dany Simon sur « Jeremy Fisher », avec Andres Marin sur « Tuetano », avec Patrice Thibaud sur « Jungle », Thomas Bouvet sur « La Cruche Cassée ».

Depuis 2007 il travaille avec Bruno Geslin :  « Kiss me quick », « Dark Spring », « Mes Jambes », « L’homme qui dort », « Chroma », « Les petits Chaos », « Parallèle ».

——————————————————

Pascale Heinisch – Créatrice sonore – Tartare de contes

Après une formation musicale classique dans l’enfance, puis dix ans de théâtre comme comédienne, auteur, co-metteur en scène, elle redécouvre la musique à travers l’accordéon chromatique d’abord en en autodidacte, puis auprès de Daniel Mille au CIM – Centre de Jazz de Paris. Depuis, elle explore, avec les différents instruments dont elle joue (accordéon, saxophone, piano, chant, et… ordinateur) les correspondances entre jeu théâtral et jeu musical par un double parcours de comédienne-musicienne (création de personnages musicaux ou musiciens) et de compositeur de musiques de scène (pour les compagnies Adèle & le Squonk, Cie de l’Athanor, Cie Quincunx, Cie du Chaland, Trois petits points et Cie, Cie de la Caverne, Trucmuche Cie, Divine Quincaillerie, le Souffle des livres, Compagnie Reveida). Depuis 2011 elle se forme en parallèle aux techniques du son pour élargir ses possibilités de création : MAO à l’Ecole des Musiques Actuelles ATLA, composition électroacoustique au CRD de Pantin – Elle sort diplômée en « Arts et techniques du son » en 2016.

——————————————————

Manuel CEDRON – musicien Circo Pirulo

Né à Buenos Aires, il vit depuis plusieurs années en France. Musicien non conventionnel, compositeur et bandonéoniste, il joue avec de nombreux groupes de musique comme El Cuarteto Cedron, l’orchestre de tango La Tipica et Daniel Melingo entres autres. Il accompagne aussi des spectacles de théâtre et de danse pour lesquels il joue d’autres instruments comme la guitare, la basse ou la percussion.

Ami d’enfance de Martín Vasquez, ils se retrouvent à paris en 2002 et travaillent ensemble dans le groupe de musique colombien Cumbia Ya ! et dans les Variétés que Martín Vasquez organisait dans des salles alternatives à Paris. Dans les versions trio, il est le musicien de Circo Pirulo.

——————————————————

Jorge LOIOTILE – musicien Circo Pirulo et Lionardo

Il fait ses études au Conservatoire National de Musique comme contrebassiste et approfondit la diversité stylistique du Tango à Buenos Aires. (Argentine).

En 1995 il est invité à enseigner au département de World music et à co-diriger l’orchestre de tango Otra au Conservatoire de Rotterdam.

Il tourne en Europe avec des orchestres de Tango de renommée internationale et joue avec Daniel Melingo, Miguel Angel Estrella et Roberto Goyeneche.

Il s’installe à Paris en 1998 pour étudier avec François Rabath et perfectionner son jeu d’instrumentiste. De 2009 à 2013 il est professeur de contrebasse et développe des projets musicaux – pédagogiques. Il collabore avec l’orchestre de l’Institut Supérieur de Formation Professoral de Chubut (en Patagonie Argentine).

En 2014, il collabore comme contrebassiste sur le Circo Pirulo et en 2015, il joue et compose la musique du Lionardo avec son nouvel instrument : l’archiluth.

——————————————————

Alfredo IRIARTE – facteur de masques Circo Pirulo et Lionardo

Formé au jeu masqué, au mime, au clown et au théâtre de marionnettes, il travaille aussi en parallèle en tant que scénographe et facteur de masques. Après avoir étudié en Argentine, en Uruguay et en Italie, il intègre la troupe Kumis Teatro en tant qu’acteur et sculpteur de masques.

Depuis 20 ans, il travaille dans le groupe de théâtre communautaire mythique en Amérique Latine, le Grupo De Teatro Catalinas Sur situé à La Boca, un quartier de Buenos Aires, dans lequel il intervient en tant qu’acteur, facteur de masques mais également comme directeur d’acteurs.

Après avoir collaboré à la mise en scène de la première version de Circo Pirulo en 2009, en 2012, il aide les comédiens à créer les masques de Lionardo.

Lien : www.mascarasiriarte.com.ar

——————————————————

Béatrice ANGEBERT graphiste, maquettiste, illustratrice Circo Pirulo

Parisienne de naissance, elle grandit en Italie. Elle suit des études d’Arts Plastiques à l’U.E.R. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et obtient son diplôme d’Arts Graphiques à l‘Institut d’Arts de Florence. Elle devient maquettiste dans l’édition de livres d’architecture et de catalogues d’exposition à l’Architectural Association School de Londres.

Grâce à son métier de bibliothécaire en Région Centre, elle acquiert une connaissance plus approfondie de la bibliophilie.

En 2005, la découverte de l’oeuvre de Bruno Mumari et de Katsumi Komagata par l’Association Les Trois Ourses et la rencontre avec le typographe Jean-Jacques Sergent la conduisent à la création de ses propres livres qu’elle conçoit dans leur totalité : écriture, illustration, reliure.

Aujourd’hui, elle continue d’enrichir ses créations et de développer ses compétences grâce à son travail à la médiathèque de Romorantin dans le Loir-et-Cher. 

En 2012, elle crée le visuel graphique de LA SENSiBLE ainsi que l’affiche de Circo Pirulo pour le festival d’Aurillac.

Lien : www.beatriceangebert.com

——————————————————

WAJ – sculpteur, scénographe Lionardo

Waj est né en 1959 à Oldham près de Manchester. Diplômé des Beaux-arts de Birmingham en 1981, il a vécu à Londres pendant quatorze ans et a exposé en Grande Bretagne.

De 1989 à 1999, il a exercé le métier de chef décorateur pour Kimpton Walker (production de décors pour films, télévision, théâtre, et musée) à Londres. Il vit et travaille aujourd’hui en Touraine.

Pour ses sculptures, il utilise des supports variés et n’hésite pas à mélanger diverses techniques : le modelage, le moulage, la soudure, le ciselage, l’assemblage. Il a une maîtrise des matériaux classiques et plus modernes, grâce à sa formation aux Beaux-arts, qu’il a enrichie du métier de décorateur de scène qu’il a exercé pendant dix ans à Londres.

Il est le scénographe de Lionardo et le sculpteur-constructeur du cheval géant.

——————————————————

Christophe SIGOGNAULT – auteur et interprète Circo Pirulo et Lionardo

Comédien depuis 1980, il a son actif plus de quarante créations en théâtre classique et contemporain. Pluridisciplinaire, il décline ses riches et nombreuses compétences dans des domaines artistiques variés.

Auteur et adaptateur pour des compagnies de marionnettistes, il met aussi en scène des spectacles pour le théâtre jeune public. En parallèle de son travail théâtral, il est aussi l’auteur et l’acteur de spectacles de théâtre de rue de forme plus intime.

Auteur et acteur de court-métrages, parolier pour différents interprètes, il est lui-même le parolier et le poète récitant du groupe de rock R’N’ VIN.

Romancier et poète édité aux Éditions Ragage et Julien Nègre Éditions, ses oeuvres de théâtre sont également publiées aux Éditions L’Espace d’un Instant.

Avec Gilles Audejean, il est cofondateur et codirecteur artistique ainsi que metteur en scène des compagnies de cirque équestre O Cirque et Saudade pour lesquelles il joue aussi en tant que clown de piste.

En 2011, il intervient en tant que metteur en scène pour Circo Pirulo. Il réitère l’expérience en 2012 en aidant à la mise en scène et à l’écriture de Lionardo.

——————————————————