Elsa Chausson

 Martín Vásquez         Ceux qui nous accompagnent              

Elsa Chausson

Elle se forme à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle à Bruxelles). A sa sortie, elle tient le rôle principal dans le Jeu de l’Amour et du Hasard de Vincent Tavernier. Elle se confronte à la mise en scène d’abord comme assistante de Thierry de Peretti, de Thibault de Montalembert et de Bruno Geslin au théâtre de La Bastille, puis en tant que metteur en scène pour le parcours IN de la Nuit Blanche 2007.

En 2009, elle suit des stages de clown avec E. Blouet, des stages de mouvement et de théâtre d’objets avec C. Heggen,  A. Mollot et J. Swedsky en Argentine. Elle rencontre ensuite Martin Vasquez avec qui elle crée la Compagnie La Sensible.  Leurs spectacles Circo Pirulo et Lionardo tournent encore.

En 2010, elle joue dans Lorenzaccio mis en scène par Y. Beaunesne. (Th. de la place à Liège, Maison de la Culture à Bourges, l’Apostrophe à Cergy…)

En 2012, elle assiste Fadhel Jaïbi au théâtre National de Chaillot.

En 2015, nait du travail avec sa soeur Julia Chausson : Qui a croqué ma pomme ? Un solo de clown et de théâtre d’objet pour les tous-petits

En 2016, avec l’aide de la Région Centre et de la communauté de communes Val de Cher-Controis et avec le soutien du CENTQUATRE, elles créent  «Tartare de contes», une variation contemporaine autour des contes. Autour de cette création, elle donne des ateliers PAG auprès d’écoles maternelles dans les Ardennes. (DSDEN des Ardennes et DRAC Hauts de france).

En 2018, elle fait un stage de clown avec Michel Dallaire et continue sa recherche en binôme avec sa soeur avec l’adaptation du petit chaperon rouge dans Voir le loup.

En 2019, elle donne des ateliers auprès d’une classe élémentaire avec le Passeport Pour l’Art à Toulouse.