Qui sommes nous ?

 

Créée en 2009, elle naît de la rencontre entre un clown argentin, Martín Vásquez, et une comédienne, Elsa Chausson. Ils travaillent notamment sur le mouvement, l’art du clown et le théâtre d’objets.
Circo Pirulo, spectacle de clown et théâtre d’objets, est né dans les locaux de Catalinas Sur à Buenos Aires et a été développé au fil des années. Sous la direction de Christophe Sigognault, il est adapté en duo avec Elsa Chausson puis en trio avec le bandonéoniste Manuel Cedrón ou le contrebassiste Jorge Loiotile. Il a été joué plus de cent fois (notamment à la Comédie Nation à Paris avec le soutien de l’ADAMI) en France comme à l’étranger, en salles et en festivals. 

En 2011, l’association Castel Vie et Joie à Châteauvieux, soutenue par la Région Centre, commande à la Compagnie un spectacle autour de la vie de Léonard de Vinci. La première représentation de Lionardo, la véritable histoire du génie de Vinci a lieu en octobre 2012. Le spectacle est joué plusieurs fois dans le prestigieux Château Royal d’Amboise. À ce jour, il a été joué une trentaine de fois. 

En 2015, Qui a croqué ma pomme ? naît de la collaboration entre deux sœurs : Elsa et Julia Chausson, auteure-illustratrice. Inspiré des livres de comptines de Julia Chausson édités chez Rue du Monde, c’est un spectacle pour les tous-petits. Le spectacle tourne toujours, il a été joué plus de cent fois. 

Circo Pirulo est nominé aux P’tits Molières 2015 dans la catégorie Meilleur Spectacle Jeune Public.
En 2016, Lionardo est joué en espagnol à Buenos Aires avec le soutien de la SPEDIDAM. 

Fin 2016, Elsa et Julia Chausson créent Tartare de contes, une variation contemporaine autour des contes, qui flirte avec le théâtre d’objets, les jeux d’ombres et des projections expressionnistes. Ce spectacle a été créé avec l’aide de la Région Centre Val de Loire, de la Communauté de Communes Val de Cher Controis, l’échalier, La Grange de St Agil (41), une dotation de la DRAC Centre et le soutien du CENTQUATRE-PARIS. Des actions culturelles ont été menées autour de cette création avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France. 

La saison 2018/2019 verra naître non seulement Cabaretto mais aussi l’adaptation de Tartare de contes en version légère avec des actions culturelles dans le cadre du Passeport Pour l’Art (Mairie de Toulouse). 

Pour 2019 s’organise également une tournée de Lionardo – rebaptisé Leonardo – à l’occasion des 500 ans de RenaissanceS en Région Centre.