Qui sommes nous ?

 

Créée en 2009, la compagnie théâtrale franco-argentine LA SENSiBLE naît de la rencontre entre un clown argentin, Martín Vásquez, et une comédienne, Elsa Chausson. Travaillant notamment sur le mouvement, l’art du clown et le théâtre d’objets, c’est dans leurs spectacles qu’ils mêlent leurs thèmes de prédilection.

Circo Pirulo, spectacle de clown et théâtre d’objets est né dans les locaux de Catalinas Sur à Buenos Aires et a été développé au fil des années. Sous la direction de Christophe Sigognault, il est adapté en duo avec Elsa Chausson puis en trio avec le bandonéoniste Manuel Cedrón ou le contrebassiste Jorge Loiotile. Il a été joué plus de cent fois en France comme à l’étranger, en salles et en festivals.

En 2011, l’association Castel Vie et Joie à Châteauvieux, soutenue par la Région Centre, commande à la Compagnie un spectacle autour de la vie de Léonard de Vinci. Commencent alors plusieurs collaborations : en France, avec l’artiste WAJ à la scénographie et le metteur en scène Christophe Sigognault, et en Argentine, avec Alfredo Iriarte et Gabriella Gustavino aux masques. A son retour, LA SENSiBLE est accueillie quatre mois en résidence à Châteauvieux où elle termine la création de Lionardo, la véritable histoire du génie de Vinci. La première a lieu en octobre 2012. Le spectacle est ensuite joué sur les terres du maître dans le prestigieux Château Royal d’Amboise.

Au mois de mai 2013, soutenue par la Région Centre et en collaboration avec l’association Castel Vie et Joie à Châteauvieux, LA SENSiBLE organise un stage de fabrication de masques expressifs sous la direction d’Alfredo Iriarte. Un second stage a lieu à Bruxelles dans les locaux de l’I Studio.

En mars et en octobre 2014, l’Association Turbulence! invite Alfredo Iriarte et LA SENSiBLE à diriger des ateliers de fabrication de masques et d’objets scénographiques. Ils mettent en scène « Pampa » aux Chapiteaux Turbulents, à Paris avec le soutien de la DRAC Ile de France. En 2016, ils rejoindront tous Alfredo Iriarte en Argentine pour un échange artistique avec l’emblématique théâtre communautaire Catalinas Sur.

A la fin 2014, la compagnie joue trente représentations de Circo Pirulo en trio à la Comédie Nation à Paris, avec le soutien de l’ADAMI. Le spectacle est nominé aux P’tits Molières 2015 dans la catégorie Meilleur Spectacle Jeune Public.

En 2015, « Lionardo » est adapté en trio avec le musicien Jorge Loiotile à l’archiluth. Puis nait « Qui a croqué ma pomme ? », une forme courte pour enfants, de la collaboration entre deux sœurs : Elsa et Julia Chausson, l’illustratrice qui avait déjà signé l’affiche du spectacle Lionardo. Il s’inspire de ses livres de comptines édités chez Rue du Monde. La première a lieu à la Maison des Métallos lors de la « Fête des Bulles » fin mai.

Fortes de leur première collaboration, elles se lancent dans une nouvelle aventure : C.R.O.C. Création Rigoureuse d’Objets Cacophoniques. Elles sont accueillies en résidence à l’Echalier (41), à Fougère sur Bièvre (41), au 104 (75) et à la Maison des Métallos (75). Les premières représentations auront lieues fin novembre. Cette création a reçu le soutien de la Région Centre, de la Communautés de Communes Val de Cher Controis et une dotation de la DRAC Centre.

Circo Pirulo sera accueilli en résidence pour une création Lumière et Vidéo en décembre 2016 à La Cascade, Pôle National du Cirque d’Alba La Romaine.