Créée en 2009 par un clown argentin et une comédienne, Martín Vásquez et Elsa Chausson manipulent le clown et les étranges objets, la Compagnie la Sensible a maintenant trois branches :
A/ Martín Vásquez
Circo Pirulo, cirque brinquebalant et clownesque, est né en 2009 dans les locaux de Catalinas Sur à Buenos Aires et a été développé au fil des années. Sous la direction de Christophe Sigognault, il est adapté en duo avec Elsa Chausson puis en trio avec le bandonéoniste Manuel Cedrón ou le contrebassiste Jorge Loiotile. Il a été joué plus de cent cinquante fois en France comme à l’étranger, en salles et en festivals.
En 2011, l’association Castel Vie et Joie à Châteauvieux commande un spectacle autour de la vie de Léonard de Vinci. La première représentation de Lionardo, la véritable histoire du génie de Vinci a lieu en octobre 2012. Le spectacle est joué plusieurs fois dans le prestigieux Château Royal d’Amboise.
Circo Pirulo est nominé aux P’tits Molières 2015 dans la catégorie Meilleur Spectacle Jeune Public. Lionardo – rebaptisé Leonardo – est joué en espagnol à Buenos Aires en Argentine avec le soutien de la SPEDIDAM
En 2017, Martin Vasquez et Manuel Cedron jouent le Circo Pirulo pour le Festival Mondial des Théâtre de Marionnettes à Charleville Mézières (08). Martín Vásquez et Samuel Tailliez commencent leur collaboration en jouant une nouvelle version duo du Circo Pirulo pour le festival Marionnettissimo à Toulouse. (31)
En 2019, la DRAC Centre Val de Loire soutien la compagnie avec une aide à la résidence pour le spectacle Cabaretto, mis en scène par Jérome Bouvet avec Martín Vásquez et Samuel Tailliez.
En 2021, CabarettO est joué pour les Jeudiffusions organisés par les compagnies adhérentes au SYNAVI à la Charpente à Amboise.
Ces trois spectacles tournent toujours.
B / Les Soeurs Chausson
Elsa Chausson, comédienne et Julia Chausson, auteure-illustratrice ont commencé leurs collaboration en 2015 avec Qui a croqué ma pomme ? Inspiré des livres de comptines de Julia Chausson édités chez Rue du Monde, c’est un spectacle pour les tous-petits. Le spectacle tourne toujours, il a été joué plus de deux cents fois.
En 2017, elles s’essaient à une forme plus importante : Tartare de contes, une variation contemporaine autour des contes. Elles sont soutenues par la Région Centre et la Communauté de Communes Val de Cher Controis et accueillies au CENTQUATRE PARIS, à l’Echalier, Atelier de fabrique artistique / Saint Agil, le manège à Givet (08),
En 2019, elles commencent leurs recherches autour le livre du Petit Chaperon rouge (éditions à pas de loups) pour un spectacle de traces d’encres et papier manipulé à destination des adolescents. Nait la version autonome de Voir le loup.
En 2021, Elles se lancent dans une nouvelle création très jeune public autour de nouveaux livres de comptines de Julia : Léon, du vent dans les plumes, dont les premières ont lieu à l’Espace Jacques Villeret à Tours.
Elles ont le soutien de La Ville de Tours / Label RAYONS FRAIS ; l’Echalier, Atelier de fabrique artistique / Saint Agil. Aide à la résidence de la DRAC Centre Val de Loire / Communauté de communes Val de cher Controis et de la région Centre
Elles sont accueillis en résidence au Théâtre aux mains nues (Paris), à l’Echalier (Saint Agil), à l’Espace Jacques Villeret (Tours), au préambule (Barrou) et à la Louhenrie- Résidence d’artistes (Pouillé).
A ce jour, ce spectacle tourne encore et en est à 60 représentations.
En 2023, elles adaptent Voir le loup en version salle au Théâtre de la Jonquière.
Elles commencent la production de Voir le loup, en duo et grand format, avec l’aide d’Elsa Maupeu, du bureau d’accompagnement ICEBERG. Plus d’info sur ce projet : www.lesoeurschausson.com
C/ Ateliers et Carnaval
En 2016, en lien avec la création de Tartare de contes crus, Elsa Chausson donne des Ateliers P.A.G. de théâtre d’objets avec 4 classes d’écoles Maternelles. Avec le Soutien de la DRAC des Hauts de France.
En 2019, en lien avec la création de CabarettO, Martín Vásquez donne des ateliers dans des écoles maternelles à Mareuil sur Cher et Pouillé dans le cadre du PACT et avec le soutien de la Communauté de Communes Val de Cher Controis.
Elsa Chausson donne des ateliers « Passeport pour l’Art. » dans une classe élémentaire à Toulouse.
En 2022 Martin Vasquez et Elsa Chausson donnent des Ateliers d’Ombres et Théâtre en maternelle à St Julien de Chédon. (41). avec le soutien de la Communauté de Communes Val de Cher Controis.
En 2022/2023, c’est le lancement de la première édition du Carnaval dans la vallée du Cher. Ils organisent 220 heures d’ateliers arts plastiques, percussion et danse au sein de 5 écoles du territoire. Ils accueillent les habitants à la « La fabrique » lieu éphémère de création de Carnaval à Pouillé (41). La première édition aura lieu le samedi 1er avril 2023 à Mareuil sur Cher. Avec le soutien de la FDVA, du département du Loir et Cher et de la communauté de communes Val de Cher Controis.
En 2024, ils donneront des ateliers de théâtre d’ombres pour un RPI Châteauvieux-Seigy-Couffy dans le cadre de « l’école, faisons là ensemble ».
En 2025, ils aimeraient mettre en route la 2 ème édition du Carnaval dans la vallée du Cher, avec la mise en place d’un PEAC dans deux écoles du territoire, en lien avec la ligue de l’enseignement 41.